.

DEROGATION/S ( DE SORTIE)

Cette série est un documentaire/fiction  qui a débuté pendant la pandémie en mars 2020 et qui se poursuit aujourd’hui. Construite en plusieurs parties: elle est constituée d’actes, de temps in/off, d’année blanche, et d’entractes . J’ai souhaité vous présenter l’acte I. de la série qui s’est déroulée en Loire-Atlantique de mars à juillet 2020. Elle met en jeu une protagoniste principale, l’amie et la soeur, son frère, et ainsi que la photographe.

Cette série a été pensée comme un rituel de vitalité au sein du premier confinement. Il s’agissait de sortir une fois par semaine réaliser une série de photographies afin de rendre compte de notre expérience personnelle tout en fictionnalisant un récit poétique, peut-être même une fable qui se raconterait en images agissantes telles des amulettes contre la menace invisible.

Dans ces images, nous retrouvons un personnage principal ou une performeuse principale, parfois, accompagnée. Ces personnages évoluent à l’intérieur d’espaces délimités par des sacs en plastiques dont la taille ne fait que se réduire. Réservoir, aire, chrysalide, emballage, filet, masque, vaisseau, bandage, seconde peau, autant d’espaces qui se transforment pour accueillir le  petit théâtre intérieur des êtres qui les traversent.

En juin 2023, des personnages enveloppés de tissus sombres envahissent l’espace. C’est l’acte II.